Illustration de la manifestation Lu Mai en Maioun

Lu Mai en Maioun

Fête des Mai 2020, un contexte exceptionnel

Confinement oblige, cette année, la Ville de Nice a décidé de maintenir la Fête des Mai… à domicile, LU MAI EN MAIOUN ! Les Arènes de Cimiez seront transposées dans vos salons, le bal populaire sur votre balcon.

Les Archives Nice Côte d’Azur sont très heureuses de contribuer à la rubrique Autrefois du site https://fetedesmai.nice.fr en vous invitant à retrouver les Mais d’antan au travers des collections de presse et des fonds de photographies, affiches et programmes conservés aux Archives.

 

Archives Nice Côte d’Azur, 7 Fi 1024

Ici l’affiche officielle des Mais 1966 éditée par le comité des fêtes de la ville de Nice. La composition du peintre officiel du comité, Gustave-Adolf Mossa (1883-1971), a été utilisée pour plusieurs éditions des fêtes des années 1960.

Après la disparition de l’artiste, c’est un concours réunissant les illustrateurs de l’école municipale de dessin qui permettra de désigner, chaque année, l’affiche officielle, dans les années 1970.

Les Niçois d’aujourd’hui et leurs parents connaissent surtout le grand rassemblement populaire dominical des Arènes de Cimiez. Retrouvez aussi, dans cette galerie, les mais des quartiers et leurs reines…
 
Et si, dans vos tiroirs et vos greniers, traînent des photos de famille ou les programmes des mais de votre jeunesse, vous pouvez transmettre ce patrimoine en les confiant aux Archives !