Fête des Mai 2020, un contexte exceptionnel
Confinement oblige, cette année, la Ville de Nice a décidé de maintenir la Fête des Mai… à domicile, LU MAI EN MAIOUN ! Les Arènes de Cimiez seront transposées dans vos salons, le bal populaire sur votre balcon.
Les Archives Nice Côte d’Azur sont très heureuses de contribuer à la rubrique Autrefois du site https://fetedesmai.nice.fr en vous invitant à retrouver les Mais d’antan au travers des collections de presse et des fonds de photographies, affiches et programmes conservés aux Archives.
Ici l’affiche officielle des Mais 1966 éditée par le comité des fêtes de la ville de Nice. La composition du peintre officiel du comité, Gustave-Adolf Mossa (1883-1971), a été utilisée pour plusieurs éditions des fêtes des années 1960.
Après la disparition de l’artiste, c’est un concours réunissant les illustrateurs de l’école municipale de dessin qui permettra de désigner, chaque année, l’affiche officielle, dans les années 1970.
Le concours de Mais
Les candidates déléguées par les comités de quartier. Éclaireur du dimanche, 1922
Concours de décoration des quartiers
Corbeille de fleurs à La Mantéga. Croquis paru dans l’Éclaireur du dimanche, 1926
Rassemblement de majorettes, Lundi de Pentecôte 1969
Aux Arènes de Cimiez. Photo Ville de Nice, Archives Nice Côte d’Azur, 860 W 1969
Petits danseurs aux Arènes des Cimiez, 1970
Danse folklorique. Photo Ville de Nice, Archives Nice Côte d’Azur, 860 W 1970
Le comité de sélection de l’affiche des Mais 1972
Dans la salle du conseil municipal, autour du maire Jacques Médecin. Photo Ville de Nice, Archives Nice Côte d’Azur, 860 W 1972