Patrimoine pour tous

Les 18 et 19 septembre 2021 les Archives Nice Côte d’Azur vous accueillent à la villa Les Palmiers, pour vous faire découvrir cet édifice dont le créateur, Ernest Gambart, avait voulu faire un temple des arts des années 1875-1900.

Bâtiment (ancienne villa Les Palmiers) et jardins inscrits au titre des monuments historiques le 23 juin 1993.

L’accès aux jardins nécessite l’autorisation de la copropriété.

Le « Palais de Marbre »

Découverte de la villa Les Palmiers, ancienne propriété de riches hivernants (britanniques, russes et sud-américains), connue depuis les années 1960 sous le nom de palais de marbre : levez les yeux pour savoir pourquoi !

Accès au salon chinois (visite libre), à la loggia et aux magasins de conservation (en visite accompagnée).

 

Visites libres du rez-de-chaussée samedi et dimanche de 10 h à 18 h

Visites commentées de l’étage samedi et dimanche (départ toutes les 45 minutes environ)

Le site Internet des Archives

Ouvert 24 h/24 et 7 jours/7, le  site web des Archives a prouvé son utilité durant les périodes de confinement que nous avons vécues en continuant à donner accès aux riches fonds conservés depuis le XIIe siècle et à une très large sélection de cartes postales, photographies anciennes, plans d’architecture et affiches numérisés.

 

Des archivistes vous aideront à prendre l’outil en main et vous guideront dans vos recherches, samedi et dimanche à 10 h 30 et 11 h 30

 

Archives (dé)confinées

Depuis le début de l’année 2020, nous vivons dans un contexte sanitaire inédit qui a conduit, par deux fois, à la fermeture complète du service des Archives, puis à sa réouverture sur rendez-vous, à la mise en place du télétravail, à une nouvelle organisation des activités…

Pour autant, nous avons continué ces deux dernières années, à collecter, classer, indexer, faire restaurer et numériser, mettre en ligne, de nouveaux fonds d’archives. C’est ce travail de l’ombre que nous vous ferons découvrir à travers une sélection de documents nouvellement entrés ou redécouverts.

En découverte libre ou avec les commentaires des archivistes présents, samedi et dimanche de 10 h à 18 h

Sécurité et contexte sanitaire

PLAN VIGIPIRATE « SÉCURITÉ RENFORCÉE-RISQUE ATTENTAT »

  • Respect des files d’attente ;
  • Inspection visuelle des sacs (valises, sacs à dos et bagages de gros volume sont interdits) et blousons (ouverture de tous vêtements couvrants) au point de contrôle ;
  • Chaque visiteur passe à la palpation ou à la détection magnétique ;
  • Chaque visiteur doit présenter une pièce d’identité.

PASS SANITAIRE EXIGE

Présentation, par toute personne de plus de 17 ans, d’un pass sanitaire valide sous format papier ou électronique.

Désinfection des mains à l’entrée.

Port du masque obligatoire durant toute la visite.

Le patrimoine niçois et vous

Soucieuse de comprendre la manière dont les habitants de Nice perçoivent le patrimoine de leur ville et la façon dont ils se l’approprient, la Ville de Nice lance une enquête participative et vous invite à répondre à ce questionnaire (vos réponses demeureront anonymes).

T

En savoir plus sur la 38e édition des journées européennes du patrimoine