Illustration : Nice 1914, Le basculement dans la guerre

Nice 1914 : le basculement dans la guerre

Palais de marbre

Du 29/09/2014 au 20/02/2015

· Entrée libre ·

A l’occasion de la commémoration par la Ville de Nice du Centenaire de la première guerre mondiale, cette exposition historique et documentaire entend illustrer la description de Nice que donne Renée Tony d’Ulmès à la fin de l’année 1914 :

« J’ai quitté Nice ville de plaisir, je la retrouve camp retranché. (…) Aujourd’hui, elle est encore parée de fleurs, inondée de soleil, mais elle a perdu sa frivolité, elle s’est adaptée. (…) Une atmosphère de paix et de douceur enveloppe la ville. Elle a perdu son luxe parfois de mauvais aloi, son clinquant, sa frivolité, elle a acquis un charme plus vrai. (…) Et plus tard, la sanglante tragédie terminée, quand une foule cosmopolite se pressera sur ses promenades, quand le Carnaval secouera ses grelots, qui sait si je ne regretterai pas la Nice grave, attristée, courageuse, que j’aurais vue pendant la guerre, Nice, ville de plaisir, ennoblie par l’épreuve et par le sacrifice. »

Le parcours évoque successivement le Nice de la Belle-Epoque : les hivernants et le tourisme de luxe, le quotidien des Niçois, la vie de garnison et les magnifiques fêtes du Carnaval de 1914, puis la mobilisation, l’état de siège, les réquisitions, le rationnement, le sacrifice du XVe Corps, l’accueil des blessés et réfugiés.
Les Niçois y redécouvriront l’histoire de leur ville confrontée à l’Histoire nationale et à la tourmente européenne.

L’exposition présentait des documents originaux issus des fonds des Archives municipales, de la bibliothèque de Cessole, des dessins de Mossa prêtés par le musée Masséna, des reproductions photographiques prêtés par les Archives départementales des Alpes-Maritimes mais aussi de Meuse et Moselle, théâtre des combats, et de nombreux prêts de documents et objets privés (lettres et carnets de combattants, armes anciennes, costumes d’infirmières) ainsi qu’une très rare veste d’un officier du 163e RI prêtée par les Archives des Alpes de Haute-Provence.

Plus d'informations :

  1. Le petit journal : Nice 1914 (pdf - 235,73 KB)
  2. En savoir plus

· Infos pratiques ·

Palais de marbre

9, avenue de Fabron 06200 NICE