Les actions de médiation aux Archives de Nice Côte d’Azur ont pour objectif de faire découvrir, de façon concrète, aux élèves niçois (du primaire au secondaire), à leurs enseignants ou futurs enseignants, l’histoire de Nice à travers des documents d’archives originaux.
Une séance aux Archives (entre 1 h et 1 heure 30 selon l’âge des enfants) est généralement articulée autour de :

  • la présentation du service des Archives, de son bâtiment (l’ancienne villa « Les Palmiers ») et de ses missions de collecte, classement, conservation et communication de documents patrimoniaux ;
  • la mise à la portée de documents d’archives originaux ;
  • la découverte de l’environnement des élèves ;
  • l’éclairage d’événements passés locaux en lien avec les programmes scolaires nationaux.

Dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle, la venue aux Archives permet donc à la fois l’acquisition de connaissances et la rencontre avec le patrimoine écrit et les professionnels.

Les fonds d’archives constituent les ressources d’actions éducatives variées, plus spécifiquement orientées vers l’histoire et la mémoire, mais également vers la formation du jeune citoyen, le patrimoine, l’image ou les sciences humaines.

Remerciements des élèves de l’école Fuon-Cauda

Pour aller plus loin

Le portail national HPI « L’histoire par l’image »

Le portail national HDA Histoire des Arts

La rubrique Actions éducatives du site du ministère de l’Éducation nationale

La rubrique Éducation à l’art et à la culture du site de l’Académie de Nice

Nos médiations pour les classes du primaire

Séance de sport, années 1960 – Archives Nice Côte-d’Azur

Nice, l’Odyssée du Cinéma (2019) – Accueil d’un atelier autour du cinéma d’animation

A la rentrée scolaire, les enseignantes et enseignants inscrivent leur classe, sous l’autorité des directrices et directeurs d’écoles, aux propositions de médiation des Archives qui figurent dans le catalogue numérique « Grandir en culture ».

$

Chaque école niçoise dispose pour ce faire d’un identifiant (5 lettres) et un mot de passe (3 chiffres).

$

Les inscriptions sont validées en deux vagues (septembre et octobre), dans la limite des places disponibles.

$

Les inspectrices et inspecteurs sont tenus informés des médiations culturelles sollicitées par les écoles de leur circonscription.

Tout au long de l’année cependant, le service des Archives peut vous proposer des animations à la demande, dans la limite des créneaux disponibles, ou vous accompagner dans des projets comme « Les petits artistes de la mémoire »

Accompagner vos projets pédagogiques

Pour les collégiens et lycéens, des visites et actions spécifiques sont mises en place à la demande des enseignants, en lien avec les programmes scolaires (le Moyen-âge, la Première Guerre mondiale, etc.) ou les expositions présentées aux Archives.

Nous pouvons également intervenir auprès des étudiants de masters, licences professionnelles et dans le cadre de la formation des enseignants (ESPE ou stages de formation continue).

Archives Nice Côte-d’Azur (AA 12)

Archives Nice Côte-d’Azur (AA 12)

Les dossiers pédagogiques

Vous trouverez dans cette rubrique des dossiers constitués à l’occasion d’accueils de classes. N’hésitez pas également à nous faire parvenir les outils pédagogiques constitués pour vos élèves avant ou après votre venue aux Archives !

Voir tous les dossiers

A découvrir aussi