Vos archives

Particuliers ? Vos archives nous intéressent ! Confiez-les nous !

Au-delà de la collecte des documents produits par les administrations et les services publics, les Archives peuvent recueillir des papiers privés, émanant de particuliers, de familles, d’associations, de syndicats, d’entreprises artisanales, industrielles ou commerciales, de sociétés savantes ou philanthropiques, en lien avec Nice et son territoire

Ces « archives privées » peuvent être de toute forme : plans et maquettes d’architectes, correspondances familiales, photographies, cartes postales, plaques de verre, manuscrits d’érudits, programmes et affiches de spectacles, menus de restaurant, publicités, caricatures de presse, etc.

Ces pièces, qui dorment dans vos tiroirs ou vos greniers, peuvent avoir un intérêt historique ou patrimonial. Témoignage de la vie des Niçois d’autrefois, elles peuvent constituer une source précieuse pour documenter l’histoire du territoire et de ses habitants.

Exemples d’archives privées

Carnets de bal d’une jeune Niçoise de la Belle Epoque

Correspondance d’un Poilu mort pour la France

Au rallye de Monte-Carlo, photographie issue du fonds du journaliste sportif Jacques Issautier

Vous êtes agent de la Ville de Nice ou de la Métropole Nice Côte d’Azur ?

Que faire de vos archives ? Comment archiver ? Comment retrouver un dossier ?

Le service des Archives vous propose un guide pour répondre de manière pratique et rapide aux questions que vous vous posez en matière d’archivage.
Services municipaux, métropolitains ou communs, chacun trouvera les réponses adaptées à sa situation grâce à des procédures désormais harmonisées.
Vous y trouverez des informations sur les Archives de ville et de la Métropole Nice Côte-d’Azur et sur ce qu’il convient de faire pour procéder à une opération d’archivage ou consulter des dossiers archivés. Tous les documents nécessaires à vos actions d’archivages (versement, élimination, demande de prêts…) y sont aussi disponibles par simple téléchargement.
Le service des Archives c’est un site « @rchive : votre nouveau guide » accessible via votre portail intranet

Vous êtes archiviste en collectivité ?

Partage d’expériences : les archivistes de Nice alimentent régulièrement la bibliothèque des tableaux de gestion des Archives de France sur l’espace collaboratif professionnel Sémaphore (Enfance et Famille, Action sociale et Handicap, Collecte des déchets, Financements extérieurs, Marché d’intérêt national…).