Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale 2014-2018, les Archives Nice Côte d’Azur vous invitent à découvrir l’exposition « Pierres du souvenir. Le temps de la commémoration » du 14 avril au 14 décembre 2018.
Autour de la redécouverte du Monument aux Morts de Nice sur le quai Rauba-Capeù et de souvenirs de Poilus, le service des Archives invite le public à un questionnement :
Comment le monument rend-il visible la mémoire collective dans la cité ? Inauguré il y a 90 ans en présence du maréchal Foch, et classé au titre des monuments historiques depuis 2011, ce joyau de l’Art déco est un des plus grands édifices de ce genre jamais construits avec ses 32 mètres de haut et 35 mètres de large.
L'histoire du Monument aux morts de Rauba-Capeù (ville de Nice)
Inauguré il y a 90 ans, le monument aux morts de Rauba-Capeù avait en son sein une urne en bronze en forme d'aigle. Un reliquaire de la guerre 14-18 qui renferme 2.000 plaques de soldats niçois morts au combat. Il est en cours d'extraction et sera bientôt exposé à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale.➡️ https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-reliquaire-de-la-guerre-14-18-decouvert-a-nice-1540481040
Publiée par France Bleu Azur sur Jeudi 25 octobre 2018
L’exposition présente également la notion de monument et de mémorial à travers les âges avec la (re)découverte des monuments de pierre ou de bronze qui font revivre l’histoire de notre cité et de ses habitants : de Catherine Ségurane à la reine Victoria, de Masséna à Garibaldi, depuis le trophée de la Turbie au stèles funéraires et dédicaces conservées au Musée d’Archéologie de Cimiez, dans les jours heureux mais aussi dans les moments plus douloureux, où seules la cohésion, la compassion, et la commémoration citoyennes permettent aux familles des victimes et à l’ensemble du corps social de se reconstruire.