Concevoir les archives au 21e siècle

A l’occasion de la semaine internationale des Archives du 3 au 9 juin , le service des Archives Nice Côte d’Azur lance son site web.

Archivistes du 21e siècle

Concevoir les archives consiste à placer l’humain au centre de nos activités. Notre profession doit proposer des approches conceptuelles centrées sur l’être humain afin de garantir un bénéfice direct pour nos citoyens et notre communauté. Du papier au numérique, le service des Archives Nice Côte d’Azur entre avec archives.nicecotedazur.org dans le 21e siècle !

Une vitrine du patrimoine historique niçois

Christian Estrosi, maire de Nice, a pris en 2014 l’engagement de faciliter l’information de l’offre culturelle et d’étendre la diffusion du patrimoine culturel niçois, notamment au travers d’un ambitieux programme de numérisation des collections d’art, de science et d’histoire de la ville et d’édition de grands textes historiques.

Après l’ouverture en 2014 d’un site dédié aux commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, après le lancement en 2016 du site web « Trésors des collections niçoises » , le site web archives.nicecotedazur.org que lance aujourd’hui le service des Archives Nice Côte d’Azur, le plus ancien établissement culturel municipal, répond à cette ambition.

Des actualités variées, des animations ludiques, des galeries d’images en ligne permettront au plus grand nombre, Niçois, résidents, touristes, amis lointains, de découvrir les richesses des fonds d’archives depuis 1176 !

Un moteur de recherche nouvelle génération

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, historiens, sociologues, enseignants, usagers en quête d’un document administratif, experts à la recherche de plans techniques…, les archivistes ont travaillé à encoder plus de 40 000 descriptions de documents, donnant accès à … téra-octets d’images sur recherche.archives.nicecotedazur.org.

Grâce au moteur de recherche « Bach », vous pouvez désormais, sur votre écran ou votre tablette, relire les chroniques de Pierre Gioffredo, explorer le fonds du « Consiglio d’Ornato », dépouiller les délibérations du Conseil municipal, vous attarder à contempler des vues anciennes du palais de la Jetée-Promenade ou télécharger les plans de construction d’un palace Art-Déco.

Cet outil a été conçu à destination des publics, qui ont besoin de simplicité, d’intuitivité, d’outils graphiques et qui sont habitués aux moteurs de recherche commerciaux.

Pour autant, les spécialistes, en particulier les archivistes et les publics des salles de lecture n’ont pas été oubliés et disposent de fonctions puissantes.