L’architecte Sylvain-Joseph Ravel (1854-1941) est l’auteur de plusieurs villas prestigieuses sur le littoral de l’est varois à la Belle époque. Architecte majeur, promoteur immobilier, homme public, philanthrope investi, c’est un acteur important du développement du littoral de l’est varois sous les mandatures de Félix Martin, maire de Saint-Raphaël entre 1878 et 1895.
Il conçut dans les années 1880 et 1890 nombre de villas et de bâtiments à usage collectif à Saint-Raphaël, Fréjus, Saint-Aygulf, Sainte-Maxime, Roquebrune-sur-Argens, dont certains existent encore aujourd’hui.
Une vente de ses dessins d’architecture a eu lieu en 2018, lors de laquelle, avec le soutien des Archives de France, une large sélection de photographies, dessins et plans d’architecture est entrée dans les collections des Archives départementales du Var et celles des Archives Nice Côte d’Azur, pour ce qui concernait les pavillons conçus par Ravel pour l’Exposition internationale de Nice en 1883-1884.
Les documents acquis auprès de la librairie Alain Cambon par la Ville de Nice constituent aujourd’hui la sous-série 20 Fi, bientôt intégralement numérisée ; les plus belles pièces sont à voir dans l’exposition La Bataille des Beaux-Arts du musée des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice et à retrouver dans la très belle scénographie de l’exposition que les Archives départementales du Var consacrent à l’architecte.
Exposition internationale de Nice,
Parc de Brégaillon. Projet de kiosque par S.J. Ravel, 1883 (Archives Nice Côte d’Azur, 20 Fi 3)
Exposition internationale de Nice, projet de pavillon
Projet de S.J. Ravel, 1883 (Archives Nice Côte d’Azur, 20 Fi 1)
Visiter les expositions en cours
A Nice
La Bataille des Beaux-arts, une exposition du Musée des Beaux-arts Jules-Chéret – 33 avenue des Baumettes à Nice du 19 mai au 31 octobre 2021.
A Draguignan
Signé S.J. Ravel – Dessins d’architecture de Saint-Raphaël à Sainte-Maxime (1880-1895), une exposition des Archives départementales du Var au Pôle culturel Chabran – 660 boulevard John Kennedy à Draguignan du 10 juin au 30 décembre 2021.
En savoir plus sur l’architecte Ravel
- Alain Droguet et Agnès Goudail, « Deux architectes raphaëlois de la Belle Epoque : Ravel et Lacreusette ». In : Société d’histoire de Fréjus et de sa région, hors série n° 25, 2021.
- Jacques Gastaldi, « Une réalisation d’Alfred Borriglione, L’Exposition internationale de Nice, 1883-1884 ». In : Nice historique, janvier-mars 2003, p. 14-49.
Partir à la découverte du patrimoine balnéaire
Les villas construites par Ravel sur la base de l’Inventaire général du patrimoine de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur


